Sort by *

Actualités

Actualités

Un nouveau procureur financier à la Chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

Cécile Daussin-Charpantier présidente de la Chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire, a procédé ce jeudi 1er avril à l'installation du nouveau procureur financier du Ministère public de la juridiction, Marc Simon, en présence d'Alain Slama, procureur financier près la chambre d'Ile de France.

Marc Simon succède à Jean-Marc Le Gall, récemment promu dans les fonctions de président de section à la CRC Hauts-de-France.

Titulaire d'une licence d'histoire, Marc Simon a tout d'abord été formateur puis chef d'entreprise dans le domaine de l'informatique pendant dix ans. En 2013, désireux de rejoindre le service public, il est lauréat du concours de l'école nationale d'administration (promotion Winston Churchill). À sa sortie, il rejoint le corps des conseillers de chambre régionale des comptes.

Tout d'abord affecté, au siège de la chambre régionale des comptes Grand Est, il est choisi en 2019 pour exercer les fonctions de procureur financier à la CRC des Hauts-de-France, où il restera jusqu'à son affectation actuelle.

Parallèlement à ces activités, Marc Simon est maître de conférence associé à Sciences Po Strasbourg, où il dirige la classe préparatoire aux concours de l'ENA.

Sa connaissance des missions des juridictions financières et son expertise juridique, notamment des organismes de droit privés soumis au contrôle de la chambre, constituent un atout précieux pour la juridiction qui l'accueille. Son appétence et sa maitrise des technologies numériques sera également un plus pour les missions qui l'attendent.

Son rôle au sein de la CRC sera de veiller notamment à la production des comptes et au respect des procédures. Dans ses conclusions, il devra se prononcer sur le fondement, en droit, des observations formulées par la chambre. Au vu des contrôles effectués par la chambre, il engage si nécessaire, par ses réquisitoires, la responsabilité des comptables publics.

Il a la possibilité de faire appel des jugements rendus par la chambre et pourra saisir le parquet judiciaire en cas de découverte par les magistrats susceptibles de revêtir une qualification pénale. Il informera le Procureur général près la Cour des comptes de l’exécution de ses tâches.