Sort by *

Actualités

Actualités

Société minière du Sud Pacifique (SMSP)

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie actualise son rapport sur la SMSP publié en avril 2021

Ce rapport a été réalisé pour mettre à jour les données financières présentées dans le rapport relatif au contrôle des comptes et de la gestion de la SMSP publié en avril 2021. Les mentions du présent rapport renvoient ainsi aux recommandations et au rappel d’obligation juridique figurant dans le rapport relatif au contrôle des comptes et de la gestion de la SMSP portant sur les exercices 2013 à 2018.

Une société entrée en procédure de sauvegarde en mai 2021

La SMSP a enregistré des pertes en 2019 et en 2020. Etant une société de portefeuille, les produits financiers constituent la principale source de ses revenus. Le versement de dividendes par KNS étant exclu avant le remboursement de sa dette, détenue à hauteur de 97 % par GLENCORE, le résultat de la SMPS dépend principalement des versements de dividendes par l’usine de Corée (SNNC). Or en 2019 et 2020 ceux-ci n’ont pas permis à la SMSP de compenser ses charges et de dégager de la trésorerie.

Au vu de son endettement qui s’établissait à 29,2 Md F CFP fin 2020, et compte-tenu de sa situation financière, la société a constaté qu’il lui était impossible d’honorer les remboursements en capital de ses dettes bancaires en 2021. Elle a donc demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde en mai 2021.

Malgré sa situation financière, la société poursuit des projets industriels

La société poursuit sa stratégie de développement en monnayant ses titres miniers contre des prises de participations. En 2019, alors que la situation financière de la SMSP était très fragile mais qu’elle espérait encore à l’époque recevoir des dividendes de l’usine de Corée qui aurait pu lui permettre d’honorer une partie de ses dettes, la SMSP a envisagé de lancer une prospection des gisements PRONY et PERNOD dans le cadre d’un projet de construction d’une usine hydro métallurgique en province Sud en partenariat avec POSCO. La chambre estime que ce projet ne pouvait être neutre financièrement pour la société ni résoudre ses problèmes financiers de court terme.

Accéder au rapport

Rapport d'observations définitives SMSP 2019-2020 - 11.04.2022 (PDF, 2 Mo)