Sort by

Actualités

Actualités

Séance solennelle d'installation du 11 février 2019

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a tenu lundi 11 février 2019 une audience solennelle. A cette occasion elle a installé Patrick Plantard en qualité de premier conseiller et a recueilli la prestation de serment de Louis André en qualité de vérificateur.

Patrick PLANTARD a un parcours très diversifié. Après une formation d’ingénieur, il exerce dans différents groupes privés puis rejoint la gendarmerie nationale en 1993. Une année à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (l’EOGN) et une formation complémentaire à l’école nationale des Télécoms à Paris lui permettent d ’accéder à des postes de commandant de compagnie au sein de la gendarmerie à Marseille, puis Nice. A partir de 2005, il est affecté sur des postes plus administratifs, et enseigne les finances publiques et le droit administratif au centre d’enseignement supérieur de la gendarmerie durant deux ans. Son parcours passe ensuite par le ministère de la défense, puis celui de l’intérieur où il rejoint en 2009 la direction des systèmes d’information et de communication (la DSIC) puis en 2013 l’inspection générale de la gendarmerie nationale où il conduit des audits dans divers domaines, notamment la sécurité des systèmes d’information. Nouveau tournant en 2014 : il devient magistrat financier à la chambre régionale des comptes de Guadeloupe, Guyane, Martinique. L’expérience variée et l’expertise acquises par Patrick Plantard dans l’ensemble de ses fonctions antérieures seront très précieuses pour la chambre régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Louis André est attaché principal et vient lui aussi du ministère de l’intérieur, où s’est déroulée jusqu’à présent sa carrière. Titulaire d’une maitrise de droit de l’Université de Saint-Etienne, il a commencé sa carrière en 2001 comme attaché d’administration centrale chargé de la gestion budgétaire de l’Unité de recherche, d’assistance intervention et dissuasion. Après avoir été rédacteur en contentieux statutaire de la police nationale, il est devenu en 2007 juriste-conseil au pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité, puis responsable de chambre. L’expertise juridique de Louis André dans de nombreux domaines notamment les ressources humaines, les services publics locaux ou les interventions économiques sera très utile à la chambre régionale des comptes.