Sort by *

Actualités

Actualités

Séance solennelle de rentrée du 3 mars 2022

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a tenu le 3 mars 2022 une audience solennelle de rentrée, en présence notamment de M. le préfet de région, de plusieurs parlementaires et élus locaux, des représentants des juridictions de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif, des représentants des services de l’éducation nationale, des finances publiques, ainsi que des autorités militaires.

Lors de la séance solennelle, Mme Mathilde Tournier, magistrate de la chambre, a été installée en qualité de procureure financière. Elle rejoint donc l’équipe du ministère public dirigée par Denis Larribau.

Le président de la chambre et le ministère public près la chambre ont ensuite d’abord tenu à souligner toute l’importance des relations de travail et de coopération que la chambre a noué avec les services de l’État et les autres juridictions.

Après que le procureur financier a indiqué les principaux indicateurs d’activité de la chambre en 2021, le président a fait une présentation des grands axes de contrôle à venir de la chambre et de sa nouvelle programmation des travaux qui repose sur une diversification des approches et de leur mode de réalisation. Des examens de gestion portant sur des communes de 5 000 à 10 000 habitants permettront d’assurer une bonne couverture territoriale et d’apporter une expertise à ces collectivités peu contrôlées. Par ailleurs, les contrôles seront plus ciblés sur les risques financiers identifiés et des audits flash portant sur un périmètre très précis de la gestion de l’organisme audité ou sur un dispositif public seront réalisés. Enfin, la programmation s’ouvrira à des enquêtes thématiques : problématiques environnementales, aides économiques notamment dans le cadre de la crise sanitaire, enjeux de transport. De manière plus inédite, une enquête thématique sera menée sous la double autorité de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes et de la Cour des comptes de l’Etat de Genève. La récente loi dite 3DS, pour sa part, permet dorénavant aux grandes collectivités de solliciter la chambre en vue d’évaluer des politiques publiques.

Présidents de section, magistrats, vérificateurs, personnels du greffe et des archives, personnel de la documentation et personnels des services administratifs et techniques concourent chacun à la qualité des rapports publiés. La chambre a la volonté de rendre plus visibles, mais aussi plus accessibles au grand public ces travaux et de renforcer dans cette perspective ses liens avec les médias en adoptant différentes formes de communication.