Maïa Wirgin, conseillère référendaire, a été nommée secrétaire générale par décret du Président de la République. Elle prend ses fonctions le 28 mars 2022, succédant à Jean-Michel Thornary.
Diplômée de l’ENA en 2006 (promotion Simone Veil), Maïa Wirgin entre à la Cour des comptes comme auditrice, puis conseillère référendaire au sein de la 3e chambre - dont elle devient responsable du secteur culture en 2010.
Elle poursuit ensuite sa carrière dans l’audiovisuel public. En 2011, elle rejoint la chaîne parlementaire Public Sénat en qualité de Secrétaire générale.
En 2014, elle est nommée directrice de cabinet du Président directeur général de Radio France, puis secrétaire générale, où elle conduit les réformes stratégiques du groupe jusqu’en 2018.
Elle rejoint ensuite le Comité d’Organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour structurer la gouvernance du comité et y créer la direction des affaires publiques.
En janvier 2019, elle est nommée conseillère du Premier ministre Édouard Philippe, cheffe du pôle Culture, communication et régulation numérique.
Depuis juillet 2020, elle a rejoint la 1ère chambre de la Cour et participé aux travaux qui ont nourri le projet stratégique « JF 2025 ».
Maïa Wirgin est chevalière des Arts et lettres et chevalière de l’Ordre national du mérite.
« Par son parcours remarquable et diversifié au sein de la Cour comme dans le service public, Maïa Wirgin a démontré sa capacité à mettre en œuvre des projets de transformation avec vision, dynamisme, sens du dialogue et souci de l’éthique, souligne Pierre Moscovici, Premier président de la Cour de comptes. Je suis heureux qu’elle prenne en charge le secrétariat général de notre institution au moment où le projet stratégique de modernisation « JF2025 », que j’ai initié en 2020, entre dans sa phase concrète de réalisation.
Cette nomination me réjouit d’autant plus qu’elle illustre les avancées réalisées par les juridictions financières en matière d’égalité professionnelle et de féminisation des plus hautes responsabilités.
Je tiens également à remercier très chaleureusement Jean-Michel Thornary pour la qualité du travail qu’il a accompli depuis plus d’un an. En rejoignant la 4e chambre de la Cour, il continuera à mettre au service de notre institution son expérience précieuse des pouvoirs publics et des collectivités territoriales ».