La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie participe à la journée d'étude sur la lutte contre les atteintes à la probité.
La chambre territoriale des comptes participe à la journée d’étude organisée par le laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE-UNC) sur le thème « La lutte contre les atteintes à la probité ».
Tout agent public, sans distinction, a une obligation de probité. Il doit exercer ses fonctions avec intégrité, honnêteté et désintéressement et ne pas poursuivre un intérêt personnel dans le cadre du service.
La thématique de la lutte contre les atteintes à la probité présente des particularités propres à l’outre-mer, et à la Nouvelle-Calédonie en particulier. La journée vise à explorer les différentes facettes de la lutte contre les atteintes à la probité, en croisant les regards des acteurs engagés sur les questions liées à la détection, à la poursuite, à la sanction, et aussi la prévention de ce type de comportements.
Elle combinera l’intervention d’universitaires et de magistrats administratifs, judiciaires et financiers, et associera des représentants des collectivités et d’institutions de la Nouvelle-Calédonie.
Ce colloque, ouvert à toutes et à tous, se déroulera le 20 mai, sur le campus de Nouville, en amphi 400, à partir de 8h.
Le programme détaillé du colloque est disponible sur le site internet de l’Université :
https://unc.nc/journee-detudes-la-lutte-contre-les-atteintes-a-la-probite/