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La communication des chambres régionales et territoriales des comptes

CRC BRETAGNE

Avec la Cour des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière, les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) forment les juridictions financières, institutions de contrôle « du bon usage de l’argent public ».

La Cour des comptes tient de l’article 47-2 de la Constitution la mission de « contribuer à l’information des citoyens par ses rapports publics ». C’est la raison pour laquelle figure, parmi les indicateurs associés au programme budgétaire des juridictions financières, l’objectif d’« informer les citoyens ». Sa réalisation se mesure par le nombre de retombées presse des travaux des juridictions financières et par la fréquentation de leur site internet.

Ted Marx est le directeur de la communication de la Cour des comptes depuis 2012. Constituée d’une douzaine de personnes, cette direction a pour mission principale de proposer et de mettre en œuvre une stratégie de communication visant, à partir d'une politique éditoriale arrêtée par le Premier président, à faire connaître au plus grand nombre les messages des publications, tout en promouvant l'institution. Elle renforce les moyens des chambres régionales et territoriales, lesquelles ne disposent généralement pas de structure permanente dédiée aux actions de communication.

Présent à Rennes à l’occasion de l’audience solennelle de la chambre des comptes Bretagne le 7 juin dernier, le directeur de la communication de la Cour nous a apporté quelques éclairages sur l’activité de sa direction. Lire l'entretien dans le document joint.

Entretien avec M. le directeur de la communication - 05.06.2019 (PDF, 269 Ko)