Sort by *

Actualités

Actualités

La chambre et ses stagiaires

CRC BRETAGNE

Malgré une organisation fortement perturbée par la crise sanitaire, la chambre a entendu poursuivre sa tradition d’accueil de stagiaires tout au long de cette période singulière. Consciente des difficultés rencontrées par les étudiants en raison du contexte, elle a donc ouvert ses portes à trois stagiaires qui se sont succédé entre début avril et fin juillet 2021, en veillant à une stricte application des mesures de précaution et en recourant au télétravail.

En relation avec leur formation, nos stagiaires ont pu mettre à profit leurs compétences dans un programme de stage complet, répondant tant à leur projet professionnel qu’aux besoins de la chambre. Avant leur départ, ils ont en plus animé des séances de formation très appréciées des personnels de la chambre dans des domaines qui leur sont familiers, tels les réseaux sociaux.

Théo Davoine nous est venu tout droit du Havre : c’est dans le cadre de son stage final de 2ème année de master de droit public des collectivités territoriales qu’il a intégré la chambre. Outre sa participation aux activités de son tuteur, l’objet de son stage fut de réaliser, pour la chambre, une étude juridique détaillée sur la distinction entre les services publics administratifs (SPA) et les services publics industriels et commerciaux (SPIC), sujet sur lequel la chambre se penche régulièrement. « Ce fut un stage très professionnalisant, j’ai ainsi pu mettre en pratique les connaissances développées par mon cursus, tout en approfondissant d’avantage les particularités des audits et analyses financières » précise Théo Davoine.

Jean Le Goaziou était quant à lui très éloigné des juridictions financières. Diplômé d’une licence d’information et communication de Rennes, son profil était bien différent de celui des stagiaires habituels. La chambre avait décidé cette année d’avoir une réflexion autour de sa communication externe et de faire évoluer ses pratiques dans ce domaine. Il a ainsi pu travailler sur plusieurs thématiques essentielles pour l’image de l’institution et la portée médiatique de ses travaux. « J’ai tout de suite été familiarisé aux travaux de l’institution. Les deux mois passés à la chambre m’ont permis de travailler sur l’une de ses missions : informer le citoyen » indique Jean Le Goaziou.

Mathilde Lebastard, étudiante en 4e année à Sciences-Po Rennes en Master 1 « finances ». Avant d’intégrer à la rentrée un Master 2 « audit et conseil financier » à Paris Dauphine, elle a effectué à la chambre un stage de trois mois centré sur le thème de l’économie sociale et solidaire pour préparer les travaux de la chambre. « Mon immersion dans l’univers d’une chambre régionale des comptes m’a permis de me familiariser avec les procédures de contrôle et d’analyse financière tout en produisant des notes et présentations orales. Une expérience très enrichissante ! » déclare Mathilde Lebastard.

La chambre étudie soigneusement toutes les candidatures de stages. Si vous aussi vous souhaitez postuler, nous vous invitons à remplir ce formulaire de contact : Ecrire ou accéder à la CRC | Cour des comptes (ccomptes.fr).