Sort by

Actualités

Actualités

Journées européennes du patrimoine : la Cour des comptes fête le centenaire du Palais Cambon

COUR DES COMPTES

Pour son centenaire, le palais Cambon a accueilli 4359 visiteurs, les 15 et 16 septembre, un record.

Didier Migaud, Premier président, a accueilli personnellement chacun des visiteurs, qui ont ensuite rencontré des magistrats, rapporteurs, assistants, greffiers, collaborateurs, dont une centaine s’est mobilisée tout au long des deux journées.

La découverte de la Tour Chicago, ancienne tour des archives de la Cour réhabilitée en bureaux depuis 2009,  répondait parfaitement au thème national des « Patrimoines cachés ». Ce bâtiment de 9 étages, dont Constant Moyaux termina la construction en 1900, est le premier « gratte-ciel » français. Très proche de la Place de la Concorde, il n’est visible que de l’intérieur de la Cour des comptes.

En plus de la découverte du patrimoine, de l’explication du rôle et des missions de la Cour des comptes par ses membres, des animations par une troupe de comédiens ont marqué le centenaire du palis Cambon.

Deux conférences, organisées par le comité d’histoire de la Cour ont remporté un franc succès. « Le Palais Cambon et ses origines » : Guillaume Fonkenell, conservateur au musée du Louvre, a retracé l’histoire de l’architecture de la Chambre puis de la Cour des comptes, puis Stéphanie Quantin, adjointe à la conservatrice régionale des monuments historiques à la DRAC de Lorraine, a présenté la construction de la Cour actuelle. Jean-François Potton, chargé de mission, a présenté les tribulations de la construction de la Cour des comptes (1871-1912).

Un ouvrage  dont l’auteur est Stéphanie Quantin intitulé « Le Palais Cambon », a été publié dans la collection « Comité d’histoire de la Cour des comptes » de la documentation française. Il est richement illustré et comporte un avant-propos de Didier Migaud et une préface de Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole nationale des chartes.

 

JEP2012_diaporama_site_internet.pdf