Sort by

Actualités

Actualités

Journées européennes du patrimoine 2019

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Journées européennes du patrimoine 2019 « Art et divertissement »

La chambre régionale des comptes ouvre ses portes : venez jouer le rôle d’un juge financier

Le samedi 21 septembre de 10h à 11h 30, de 14h à 15h 30 et de 16h à 17h 30, la chambre régionale des comptes (CRC) vous propose une visite guidée de son installation, réalisée par l’architecte André Stern en 1992, dans le 8ème arrondissement de Marseille. Le public pourra découvrir la salle d’audience, le bureau du président, les archives, la documentation mais aussi l’histoire de la création des chambres régionales des comptes et l’implantation de la chambre de Marseille. 

En complément de cette visite patrimoniale, chaque participant pourra s’identifier à un juge financier à travers des jeux de rôle interactifs. Le public pourra statuer sur une affaire juridictionnelle ou encore participer à une simulation de rendez-vous entre un magistrat et un maire au cours du contrôle d’une commune de la région. Ces ateliers participatifs seront suivis d’échanges libres, d’autant plus riches que chacun aura, l’espace d’un instant, été à la place d’un magistrat. 

Pour les familles, des jeux de piste et coloriages sont prévus pour que les enfants découvrent, en s’amusant, l’univers de la juridiction. Adapté aux enfants à partir de 5 ans

La participation de la chambre aux journées européennes du patrimoine 2019 s’inscrit pleinement dans la volonté de la juridiction de s’ouvrir davantage aux citoyens et de mieux faire connaître ses missions qui visent à la bonne gestion de l’argent public. Dans cette perspective, une ouverture pour le jeune public est prévue le vendredi 20 septembre avec une classe de 1ère du lycée Marcel Pagnol.

Afin de faciliter l’organisation de cet évènement, l’inscription est conseillée à l’adresse suivante :

 paca-communication@crtc.ccomptes.fr