Sort by *

Actualités

Actualités

Installation d'une magistrate et prestation de serment d'une vérificatrice

CRC BRETAGNE

Le mardi 5 janvier, à 11h dans ses locaux, la chambre a installé une nouvelle magistrate, Mme Sophie Simon, première conseillère. Elle a également recueilli le serment professionnel de Mme Isabelle Wyart, nouvelle vérificatrice des juridictions financières.

Administratrice territoriale expérimentée, Sophie Simon a rejoint les juridictions financières fin 2016, après une première partie de carrière d’une grande richesse. Pendant six ans, elle a enseigné à l’université de Rennes 2 (droit constitutionnel et droit des collectivités territoriales), et elle a travaillé à la préfecture de région des Pays de la Loire dans le domaine de l’animation des politiques territoriales durant quatre années. Mme Simon a ensuite occupé pendant plusieurs années des emplois dans deux conseils départementaux (Haute-Corse, Finistère), sur des fonctions de cheffe de bureau chargé d’évaluation, d’organisation et de méthodes et de directrice générale adjointe en matière de gestion des ressources (finances, ressources humaines, systèmes d’information…). A l’issue d’une première expérience de quatre ans à la chambre régionale des comptes Grand-Est à Metz, elle rejoint la juridiction bretonne, dans une région qu’elle connait déjà bien pour y avoir travaillé et étudié, notamment à l’occasion de sa thèse de doctorat en science politique. Elle pourra faire profiter la chambre de Bretagne de l’expérience accumulée dans des postes variés, notamment tournés vers le droit, les politiques territoriales, la gestion des ressources humaines, les finances et l’évaluation des structures et projets publics.

Attachée principale d’administration de l’État, Isabelle Wyart a débuté sa carrière en administration centrale (ministères de l'Écologie et de la Défense), dans le domaine de l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et des simplifications administratives, puis de l’accompagnement juridique des réorganisations. Elle a rejoint en 2012 les services déconcentrés du ministère de l’écologie à Rennes. Elle a occupé successivement les postes de cheffe de mission juridique et marchés publics puis, en dernier lieu, de cheffe de pôle pilotage et suivi budgétaire à la direction départementale des territoires et de la mer à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.