Le 2 septembre 2021, à 11h dans ses locaux, la chambre a installé une nouvelle magistrate, Mme Hélène Séchet, première conseillère. L’audience était présidée par Mme Sophie Bergogne, présidente de la chambre des comptes Bretagne.
Originaire des Pays de la Loire, Mme Séchet a eu un parcours varié qui s’est essentiellement déroulé dans les services des départements, après une formation à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, complétée par un DESS de communication politique et sociale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis par une scolarité à l’Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg.
Après une première expérience comme chargée de mission dans la commune de Nantes, Mme Séchet a rejoint le département de la Mayenne, à Laval, pour y exercer la fonction de Directrice enfance, famille et action sociale, en encadrant une équipe importante sur des actions de proximité et à destination de publics spécifiques.
Elle a ensuite souhaité vivre une expérience ultramarine dans l’océan Indien, à la collectivité de Mayotte, comme directrice générale adjointe Vie institutionnelle et partenariats et a participé à la création de ce 101ième département français. Ses missions y concernaient notamment le fonctionnement de l’organisation et l’établissement des contrats avec l’Etat, les fonds Européens et la politique de la ville.
Enfin, dans un troisième temps elle a rejoint le département de Maine-et-Loire, à Angers, d’abord comme directrice de l’action sociale territoriale, puis, depuis 2015, comme directrice des finances, des affaires juridiques et de l’évaluation, notamment en charge du budget, de la commande publique et des questions juridiques de la collectivité départementale.
Administratrice territoriale expérimentée, Mme Séchet rejoint maintenant les juridictions financières. Elle pourra faire profiter sa nouvelle chambre de l’expérience accumulée dans des postes variés, notamment tournés vers la gestion financière, le droit, l’action sociale, l’évaluation et le fonctionnement des collectivités locales.
A l’occasion de cette installation, la chambre a également recueilli la prestation de serment de Guillaume Eudo, nouveau vérificateur arrivé le 1er août. A la suite de ses études en droit public et d’une spécialisation en droit des collectivités territoriales, Guillaume Eudo, 33 ans, attaché territorial, a pu occuper le poste de directeur général des services. Il était en dernier lieu directeur des ressources humaines mutualisées entre la commune de Liffré et la communauté de communes de Liffré-Cormier communauté.
La juridiction avait également accueilli le 1er juin 2021Mme Catherine Ninzatti qui a pris ses fonctions de greffière de section à la chambre. Venue en détachement de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine (Direction de la coordination interministérielle et de l'appui territorial) où elle avait en charge l’organisation des enquêtes publiques avec volet Loi sur l’eau et des infrastructures routières. Mme Ninzatti a prêté serment le 30 juin dernier.