Actualités

Actualités

Henri Paul est nommé président de chambre à la Cour

COUR DES COMPTES

Henri Paul, conseiller maître, a été nommé président de chambre à la Cour des comptes lors du conseil des ministres du 19 février 2014. Didier Migaud, Premier président, a décidé de l’affecter au poste de rapporteur général du comité du rapport public et des programmes de la Cour des comptes. Henri Paul succède à Jean-Marie Bertrand, admis à faire valoir ses droits à la retraite et maintenu comme président de chambre exerçant les fonctions de conseiller maître. Henri Paul sera installé lors de la séance solennelle du 24 février.

Licencié en droit, diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l’ENA (1980, promotion Voltaire), Henri Paul entre à la Cour des comptes en juin 1980 en tant qu’auditeur. Promu conseiller référendaire en juillet 1984, il est détaché, de 1986 à 1993, en tant que directeur des services financiers de la région Île-de-France. En avril 1993, Henri Paul est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre d'État, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, et directeur du cabinet du ministre délégué à la santé. En avril 1994, il devient directeur des affaires économiques, sociales et culturelles de l'outre-mer au ministère des départements et territoires d'outre-mer.
Il réintègre la Cour des comptes en février 1998 et, en juillet, il est nommé conseiller maître.

D’avril 2004 à mai 2007, Henri Paul est directeur du cabinet du ministre de la culture et de la communication. En juillet 2007, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Roumanie.
En février 2012, il réintègre la Cour des comptes et devient président de section, en charge des questions économiques, au sein de la deuxième chambre.

Henri Paul a été notamment membre du conseil d'administration de l'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération ORSTOM (1995-1998), membre du conseil d'administration de la Société financière de radiodiffusion SOFIRAD (1999-2002), président du conseil d’administration de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (2002-2004) et membre titulaire de la commission des infractions fiscales (depuis juillet 2013). Henri Paul est officier de la Légion d’honneur, ainsi que dans l'ordre national du Mérite.

 

communique_nomination_henri_paul_president_chambre.pdf