Sort by

Actualités

Actualités

Guy Piolé est nommé président de chambre à la Cour

COUR DES COMPTES

Guy Piolé, conseiller maître, a été nommé président de chambre à la Cour des comptes lors du conseil des ministres du 2 juillet 2014. Didier Migaud, Premier président, a décidé de l’affecter à la présidence de la deuxième chambre de la Cour. Il succède à Gilles-Pierre Lévy, admis à faire valoir ses droits à la retraite et maintenu comme président de chambre exerçant les fonctions de conseiller maître. Guy Piolé sera installé lors de la séance solennelle du 10 juillet. Il est le premier magistrat issu des chambres régionales à être nommé président de chambre à la Cour des comptes.

Titulaire d’une agrégation des techniques de gestion et d’un DES de sciences économiques, Guy Piolé est attaché commercial dans plusieurs entreprises du commerce et de l’industrie privée. En 1976, il intègre la fonction publique et devient professeur. Ancien élève de l’Ena (promotion « solidarité »), il est nommé conseiller de chambre régionale des comptes (CRC) en juin 1983 et affecté à la CRC de Provence - Alpes - Côte d'Azur. En novembre 1990, il intègre la CRC de Rhône-Alpes. En juin 1995, il est nommé président de section à la CRC de Nord - Pas-de-Calais. En août 1997, Guy Piolé est installé en tant que conseiller référendaire de la Cour des comptes et nommé président de la CRC de Lorraine. Il devient président de la CRC de Languedoc-Roussillon en juin 2001.

Guy Piolé est promu conseiller maître en avril 2007 puis réintègre la Cour, où il anime l’équipe chargée de certifier les comptes des branches maladie et accidents du travail, avant de diriger les quatre équipes chargées de la certification des comptes du régime général de la sécurité sociale jusqu’en 2011. Il est ensuite nommé directeur d’audit externe ; à ce titre, il contrôle l’Otice (Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires) et participe à l’audit externe d’Eumetsat (Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques). Il est membre de la mission d’inspection des chambres régionales et territoriales des comptes.
Guy Piolé est par ailleurs membre de l’Ipsas Board (International Public Sector Accounting Standards Board), du CNOCP (Conseil de normalisation des comptes publics) et du Haut Conseil du commissariat aux comptes.
Guy Piolé est chevalier dans l'ordre national du Mérite.

 

20140703_cp_nomination_guy_piole_president_chambre.pdf