Gilles Johanet est nommé Procureur général près la Cour des comptes

COUR DES COMPTES

Gilles Johanet, conseiller maître à la Cour des comptes, actuellement président du comité économique des produits de santé, a été nommé Procureur général près la Cour des comptes en Conseil des ministres du 18 juillet 2012. Il succède à Jean-François Bénard, qui part à la retraite le 27 juillet 2012.

Le Procureur général près la Cour des comptes dirige le Parquet général. Gardien des procédures et de la jurisprudence, le Parquet général est chargé de veiller à l’exécution des lois, d’éclairer la Cour de ses avis, de l’aider à mettre en œuvre ses décisions. Il veille également au bon exercice du ministère public près les chambres régionales et territoriales des comptes, confié aux procureurs financiers qu’il choisit.

Ancien élève de l’ENA (1977, promotion André Malraux), conseiller maître à la Cour des comptes, Gilles Johanet était, jusqu’à sa nomination en tant que Procureur général près la Cour des comptes, président du comité économique des produits de santé depuis février 2011. Il a été directeur de la caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (1998-2002), délégué du président des Assurances générales de France AGF (2003-2006) puis directeur général adjoint des Assurances générales de France (2006-2009). Il est chevalier de l’ordre national du Mérite et officier du mérite maritime.

Nomination de Gilles Johanet