Actualités

Actualités

Des stagiaires à la chambre

CRC BRETAGNE

La chambre régionale des comptes Bretagne accueille toute l’année des stagiaires issus de différents horizons.

Cet été 2019, c’est au tour de Laura Michel (L3 Economie - gestion, parcours Management des entreprises, Université Rennes 1), d’Alix Prigent (Première année d’IUT GEA à Rennes 1) et d’Antoine Baudouin (M1 Administration publique à SciencesPo Rennes/ ENS Rennes) de découvrir le fonctionnement de la juridiction.

Sous la supervision d’un personnel de la chambre, principalement magistrat, les étudiants réalisent des tâches adaptées à leur formation. Laura travaille ainsi dans le cadre d’une enquête nationale en relation avec la Cour des comptes, Alix participe à des missions de gestion au sein du secrétariat général, tandis qu’Antoine prépare des contrôles au sein de la cellule d’instruction accélérée.

Ce stage a été l’occasion pour moi de mettre en pratique mes cours de droit et finances des collectivités locales et de mieux découvrir le fonctionnement de l’administration” déclare Antoine.

Pour Laura, cette expérience lui a permis d’aborder sous différents angles, les domaines du contrôle de gestion, de l’audit financier et juridictionnel. Dans le cadre de ce stage, elle a pu améliorer ses connaissances en comptabilité ainsi qu’en analyse financière.

En parallèle, les stagiaires participent à des séances publiques de la vie de la chambre : audience solennelle avec la participation du Premier Président de la Cour des comptes, prestation de serment des comptables publics ou séance de jugements juridictionnels.

La chambre étudie avec attention toutes les candidatures reçues. Les personnes intéressées peuvent transmettre leur candidature via ce formulaire de contact.