Les 8 et 9 mars derniers, une délégation de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendue à Turin, auprès de la section de contrôle pour la région Piémont de la Corte dei conti italienne.
La CRC Auvergne-Rhône-Alpes mène une importante activité internationale. Après avoir mené une revue par les pairs de son homologue genevoise et finalisant actuellement des travaux sur les transports avec la Cour de Genève, elle vient de signer un protocole d’accord avec la section de contrôle pour la région Piémont de la Corte dei conti italienne, portant sur la réalisation de travaux communs.
Outre son président, la délégation de la chambre comprenait son vice-président, trois présidents de section, ainsi qu’un premier conseiller. Elle a été accueillie par la présidente de la section régionale, son vice-président ainsi que par l’ensemble des magistrates et magistrats et deux vérificateurs.
Préparées de longue date, notamment au plan documentaire et linguistique, les réunions de travail ont d’abord porté sur la présentation générale mutuelle de chaque institution qui a donné lieu à de nombreuses questions et discussions.
Une dernière réunion a été consacrée à la mise au point du texte (dans chacune des langues) du protocole d’accord. Le thème de contrôle retenu est la gestion des musées qui donnera lieu à deux rapports séparés, préparés par chaque institution, chaque rapport contenant des éléments de comparaison. Une synthèse commune sera également réalisée.