Sort by *

Actualités

Actualités

Commune de Lifou (Dréhu)

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie publie son rapport sur le contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Lifou pour les exercices 2015 et suivants.

Une situation financière saine mais une fiabilité des comptes à améliorer

Sous réserve d’une fiabilité encore perfectible, la commune de Lifou présente une situation financière saine avec des résultats budgétaires excédentaires et un endettement réduit. Cependant, la commune devra constituer sans délai des provisions face au risque présenté par le solde sans cesse croissant des factures impayées sur les exercices précédents qui s’élevaient au 31 décembre 2020 à 175 MF CFP.

Concernant la distribution d’eau potable, la participation des usagers reste insuffisante et ne permet pas de financer le fonctionnement de ce service public. La commune devra poursuivre son effort de communication auprès des usagers et construire une trajectoire budgétaire sans dotation d’équilibre du budget principal, permettant à celui-ci de retrouver des marges de manœuvre.

Un contrôle interne défaillant

La chambre invite la commune à mettre en œuvre des procédures adaptées pour les achats effectués en dessous du seuil de 20 MF CFP pour garantir l’égal accès à la commande publique. Elle doit porter une attention particulière aux marchés qui s’exécutent sur plusieurs exercices de manière à respecter les seuils prévus pour la commande publique et veiller impérativement au respect du service fait avant tout règlement.

La prise en compte du développement durable

La commune s’est engagée dans une politique de préservation de sa ressource en eau, en menant notamment une action d’envergure visant à enlever plus de 1 000 véhicules hors d’usage présents sur l’île. Par ailleurs, pour permettre l’équipement progressif des tribus et des habitations des particuliers, la commune a développé un programme dit de « contribution au développement humain ». Cependant, ce programme souffre de procédures perfectibles et est redondant avec les aides proposées par le comité communal d’action sociale.

L’ensemble de ces observations a conduit la chambre à émettre neuf recommandations dont la mise en œuvre rapide par la commune de Lifou permettra d’améliorer sa gestion, de sécuriser ses procédures et de garantir le bon emploi des fonds publics.

Accéder au rapport

Rapport d'observations définitives commune de Lifou Exercices 2015 et suivants - 17.05.2022 (PDF, 2 Mo)