Sort by

Actualités

Actualités

Christian Charpy, nouveau président de la 1re chambre

COUR DES COMPTES

Christian Charpy, conseiller maître, a été nommé président de chambre à la Cour des comptes lors du conseil des ministres du 18 septembre 2019.
Didier Migaud, Premier président, a décidé de l’affecter à la présidence de la 1re chambre de la Cour. Il y succèdera à Raoul Briet et sera installé lors de l’audience solennelle du 23 septembre.

Vignette

Diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Christian Charpy est nommé auditeur à la Cour des comptes en juin 1986. Après une mobilité au ministère des affaires étrangères, il est nommé en 1993 conseiller budgétaire au cabinet de la ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville. Il devient directeur de cabinet du ministre délégué à la santé en 1994.
En 1995, il est nommé directeur général de Radio France Internationale, puis est chargé, en 1998, de la création de l’Établissement français du sang, dont il assure la présidence jusqu’en 2003.
Il rejoint alors comme conseiller social le cabinet du Premier ministre, où il est notamment chargé de la réforme de l’assurance maladie (2004) et de la loi de cohésion sociale (2005).
Christian Charpy est ensuite nommé directeur de l’Agence nationale pour l’emploi. Il y prépare notamment la création de Pôle emploi, issu de la fusion entre l’ANPE et les Assédic, dont il devient directeur général en décembre 2008.
A l’issue de son mandat, Christian Charpy revient à la Cour en janvier 2012, d’abord à la 6e chambre, comme président de la section chargée de la certification des comptes et du financement de la sécurité sociale, puis à la 1re chambre, où il supervise notamment les rapports annuels sur l’exécution du budget de l’État et sur la situation et les perspectives de finances publiques.
Depuis février 2014, il exerce parallèlement les fonctions de secrétaire général de la commission des comptes de la sécurité sociale.

Christian Charpy est chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l'ordre national du Mérite.