Association "Espace des 2 Rives" (Eure)

CRC NORMANDIE

La chambre régionale des comptes Normandie a examiné les comptes et la gestion de l’association Espace des deux Rives, qui gère à Pîtres (Eure) trois crèches et différents services destinés aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées.

L’association bénéficie d’une situation financière confortable assurée à 82 % par des aides publiques émanant des collectivités territoriales, de la CAF et de l’Etat.

Le contrôle a mis en évidence une gestion gravement défaillante et une absence totale de contrôle interne au sein de la structure. Ainsi d’importants détournement de fonds se sont produits de 2012 à 2016 sans que les dirigeants en prennent conscience.

De même l’usage régulier de chèques en blanc, l’utilisation sans contrôle, parfois à des fins personnelles, d’une caisse alimentée en argent liquide, et la rémunération d’une collaboratrice sans contrepartie apparente, jettent un doute sérieux sur le bon usage des fonds publics confiés à l’association.

Enfin la chambre a relevé l’absence de pilotage du seul investissement important de l’association.

En omettant d’analyser objectivement ses besoins et en refusant de s’entourer des compétences techniques indispensables, l’association Espace des deux rives est devenue propriétaire d’un bâtiment, chèrement acquis mais inutile en l’état car totalement inadapté à ses missions statutaires.