Actualités

Actualités

Un rapport d'observations définitives concernant Talmont-Saint-Hilaire

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a examiné les comptes et la gestion de la commune de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) pour la période 2010-2015.
La situation financière de la commune ne s’est pas améliorée pendant la période sous revue même si des efforts en matière d‘investissement ont été accomplis en 2015. Celle-ci se caractérise, notamment, par une dette importante et des taux d’imposition supérieurs (taxe d’habitation, cotisation foncière des entreprises) à ceux des communes de même strate démographique nationale. C’est le résultat d’un ensemble d‘investissements lourds réalisés dans une période très courte. Globalement la commune a pu manquer d’outils de pilotage et d’analyse, n’anticipant pas suffisamment les coûts de gestion induits par ses décisions.
Pour retrouver durablement des marges de manœuvre, sans nouvelle pression fiscale, les mesures prises en 2015 sont à poursuivre. Par ailleurs, en matière de fiabilité des comptes, quelques améliorations formelles sont à apporter à la présentation des informations.
Enfin, la rémunération d’un ancien directeur, maintenue durant 17 mois après sa fin de fonction sans nouvelle activité précise, n’a pu être justifiée juridiquement.