Sort by

Actualités

Actualités

Un rapport d'observations définitives concernant le centre hospitalier de Laval

CRC PAYS DE LA LOIRE

Principal établissement dans le département de la Mayenne, le centre hospitalier de Laval comprend près de 680 lits et places de court et moyen séjour et 513 lits d’hébergement médicalisé de personnes âgées.
Sa situation financière est difficile depuis de nombreuses années même si les données 2015 laissent apparaître une amélioration qui reste toutefois à confirmer.

Si l’établissement a établi des orientations stratégiques pour 2014-2017, il ne dispose pas d’un véritable projet d’établissement. Pour autant, cette démarche a permis d’établir un état des lieux et un diagnostic partagé entre les différents acteurs. Une nouvelle organisation a vu le jour en 2015 et de nouveaux contrats de pôle, certes incomplets, ont été signés.

L’établissement continue à rencontrer des difficultés à recruter et retenir des médecins dans un contexte où l’offre médicale est faible sur le territoire. Le coût de l’intérim médical est très élevé, le temps de travail et la rémunération du personnel médical ne sont toujours pas justifié par un service fait et l’activité libérale continue de s’exercer au détriment de l’hôpital.

Le précédent rapport relevait un climat défavorable qui a perduré jusqu’à maintenant. La nouvelle gouvernance en cours de déploiement pourrait permettre de faire évoluer cette situation.