Sort by

Actualités

Actualités

Un rapport d'observations définitives concernant Andouillé

CRC PAYS DE LA LOIRE

Déjà fragile en début de période, la situation financière de la commune d’Andouillé s’est détériorée en 2015, la CAF brute étant devenue insuffisante pour couvrir le remboursement en capital de sa dette bancaire.
Malgré un niveau d’investissement plutôt modeste, la charge supportée par la commune est supérieure aux ressources propres dont elle peut disposer et les principaux ratios d’endettement de la commune présentent un niveau préoccupant. Avec des bases fiscales faibles et une pression fiscale d’ores et déjà importante les possibilités d’augmentation des ressources fiscales apparaissent limitées.
Malgré les efforts consentis et les économies de gestion programmées, cette faiblesse des ressources contraint fortement la commune dont le budget primitif 2016 apparaît tendu et très fragile.
Consciente de la fragilité de sa situation et de la nécessité impérieuse de diminuer son endettement, la commune a repoussé ou étalé la réalisation de ses projets d’équipement. Elle pourrait utilement poursuivre sa réflexion en termes de mutualisation et de partage de compétences.
Globalement satisfaisante, l’information budgétaire et comptable doit cependant faire l’objet d’une vigilance accrue, notamment sur la programmation budgétaire annuelle et sur la comptabilisation de la dette. De même, la commune devra élaborer un inventaire de son patrimoine.