Trier par *

Société d'Etudes pour l'Aménagement et l'Equipement de la Bretagne (SEMAEB), à Rennes (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre régionale des comptes de Bretagne a rendu public, le 14 octobre 2016, son rapport d’observations définitives sur l’examen de la gestion de la Société d’Economie Mixte pour l’Aménagement et l’Equipement de la Bretagne (SEMAEB), pour les exercices depuis 2011.
La société exerce les métiers de mandataire de maîtrise d’ouvrage, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’études et de conseils, dans le cadre de mandats et majoritairement pour son actionnaire principal la Région.
Malgré une nouvelle orientation stratégique destinée à améliorer ses résultats, négatifs à hauteur de 815 573 € au total en 2010 et 2011, l’animation du réseau des quatre agences reste embryonnaire et la SEM reste particulièrement dépendante du mandat confié par la Région pour la gestion des travaux dans les lycées. Ce mandat a été confié en 2015 dans des conditions juridiquement fragiles, relevées par la chambre.
Depuis le contrôle de la chambre, la SEM s’est dotée d’un outil lui permettant un démarchage des collectivités en amont du lancement des procédures de marché, la rentabilité de ses opérations étant auparavant compromise par des prix de journée facturés en dessous de leurs prix de revient.
La part de la masse salariale de la SEMAEB rapportée à son chiffre d’affaires est plus importante que dans les SEM comparables. Cette faible productivité s’explique notamment par la nature des missions confiées, nombreuses et le plus souvent d’un faible volume financier. La rentabilité de la SEMAEB est particulièrement faible et son résultat à nouveau déficitaire en 2014, malgré d’importantes recettes exceptionnelles.