Rapport public annuel 2016 - La filière de la pêche à Saint-Pierre-et-Miquelon

CTC SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

Dans le cadre de son rapport public annuel 2016, la Cour des comptes a établi, à partir des travaux de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France, chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre-et-Miquelon, un diagnostic de la filière de la pêche à Saint-Pierre-et-Miquelon.

En crise profonde depuis les années 1980, en raison de la réduction de la zone économique exclusive de pêche française et du moratoire sur la pêche à la morue instaurée par le Canada, la filière de la pêche n’a pu être redynamisée par les initiatives de l’Etat et des collectivités locales : les sociétés d’économie mixtes locales chargées de l’appuyer n’ont pas atteint leur objectif. Mal gérées et affectées  de manquements importants, liquidées ou en voie de l’être, elles symbolisent des financements publics engagés en pure perte.

La Cour relève cependant que des perspectives existent encore pour la filière artisanale de la pêche, en raison de ressources sous-exploitées et de la capacité du territoire à développer certaines filières, notamment en aquaculture. La Cour recommande un accompagnement volontaire de la filière artisanale, s’appuyant sur des partenaires privés fiables.

Voir le rapport sur la société d'investissement de la filière pêche de l'Archipel (SIFPA)

Voir le rapport public annuel 2016