Les aéroports de Lille-Lesquin et de Merville

CRC HAUTS-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes (CRC) de Nord - Pas-de-Calais, Picardie a rendu publics récemment deux rapports, l’un sur le syndicat mixte des aéroports de Lille-Lesquin et de Merville (Smalim) et l’autre sur la société de gestion de l’aéroport de Lille-Lesquin (Sogarel). Les situations financières des deux entités sont saines, du fait d’un trafic commercial (1,5 million de passagers en 2014) en hausse de plus d’un tiers depuis 2012, suite à l’ouverture de dessertes principalement assurées par des compagnies à bas coût, et des produits élevés des parcs de stationnement. Le niveau important de la trésorerie du Smalim (3,7 M€ fin 2014) pourrait justifier une réduction des contributions publiques. Par ailleurs, l’exécution insatisfaisante du contrat d’exploitation impose le rapprochement des deux parties avant le terme de la convention, en 2018. Enfin, la politique commerciale de la Sogarel est insuffisamment transparente, en raison de l’absence de bilan complet des aides accordées aux compagnies aériennes.