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La gestion des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer par la CCI Côte d’Opale

CRC HAUTS-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes de Nord – Pas-de-Calais, Picardie a rendu public, le 27 juin 2016, un rapport sur la gestion de la chambre de commerce et d’industrie Côte d’Opale (CCICO) depuis sa création en 2011. La CCICO, qui a comme activité principale la gestion des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer, est née du regroupement des CCI de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Sa situation financière s’est dégradée entre 2011 et 2014 en raison de la baisse des ressources fiscales, des prélèvements exceptionnels de l’État sur les fonds de réserve des CCI et des difficultés financières du port de Boulogne. Si l’équilibre économique du contrat de concession du port de Calais est assuré depuis 2013, sa situation financière reste fragile en raison du poids des charges de personnel. L’exploitation du port de Boulogne n’est pas équilibrée, malgré les subventions annuelles versées par la région. L’exploitation des deux ports a été confiée en 2015 à la Société d’exploitation des ports du Détroit, dont la CCICO est le principal actionnaire. Le montage qui confie les travaux et l’entretien de « Calais port 2015 » à cette société aboutit à supprimer le risque d’exploitation sur Calais.