Sort by

Actualités

Actualités

Commune de Plonéour-Lanvern, Finistère

CRC BRETAGNE

La chambre a rendu public le 20 décembre 2016 son rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Plonéour-Lanvern (Finistère) pour les exercices ouverts depuis 2012.

La commune de Plonéour-Lanvern, membre de la communauté de communes du Haut Pays Bigouden, compte en 2015 un peu plus de 6 000 habitants. Elle emploie 36 agents début 2016.

Sa situation financière reste satisfaisante mais pourrait se dégrader rapidement si l’effet de ciseau constaté devait perdurer.

L’administration est pénalisée par un manque de formalisation des pratiques et décisions. Par ailleurs, une faible dématérialisation des dossiers ne facilite pas le partage de l’information dans les services et avec les élus.

La chambre a relevé que la gestion de plusieurs domaines d’administration était perfectible : suivi des relations avec les associations, gestion comptable, gestion des ressources humaines et commande publique. L’examen des modalités d’exercice de cette dernière a révélé de très substantielles irrégularités.

A l’issue du contrôle, la chambre a formulé neuf recommandations que l’ordonnateur a indiqué partager et vouloir mettre en œuvre rapidement.