Sort by

Actualités

Actualités

Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (CHIC) - Quimper (Finistère)

CRC BRETAGNE

La chambre régionale des comptes de Bretagne a rendu public le 17 octobre 2016 un rapport concernant la gestion du centre hospitalier intercommunal de Cornouaille (CHIC), à Quimper (Finistère), pour les exercices 2011 et suivants.

Le CHIC est l’établissement de référence du territoire n° 2 de Bretagne qui regroupe Douarnenez et Pont-L’abbé. L’établissement dispose d’une offre de soins complète, et bénéficie d’une capacité de 1 319 lits, dont 517 lits d’EPHAD et 94 lits d’unité de soins de longue durée. Son territoire est marqué par un taux de mortalité plus élevé que le taux moyen de la région et par une population âgée de 75 ans et plus qui représente 11 % de la population bretonne. Le CHIC a développé une politique de coopération particulièrement active avec les établissements publics et privés de son territoire et avec le CHU de Brest. Il est globalement bien positionné en termes de parts de marché sur sa zone d’attractivité mais sa productivité varie selon les modes de prise en charge.

Les comptes du CHIC ont été certifiés pour l’exercice 2015, mais les recommandations formulées par le commissaire aux comptes nécessitent des régularisations sur des points significatifs.

La situation financière s’est dégradée depuis 2012, avec un résultat déficitaire de 2,2 M€ en 2014, mais l’année 2015 s’est traduite par une réduction du déficit et une amélioration de la capacité d’autofinancement.

L’établissement a adopté un schéma directeur des systèmes d’information, qui apparaît cependant lacunaire.

Les dépenses de l’établissement pour son système d’information sont supérieures à la moyenne des hôpitaux. Pourtant son parc informatique est particulièrement vieillissant. Par ailleurs, la chambre a recommandé que soit améliorée la sécurité des systèmes d’information de l’établissement.