Association de la Villa Gillet

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes (CRC) d’Auvergne, Rhône-Alpes rend public, le 15 mars 2016, un rapport sur la gestion de l’association de la Villa Gillet pour les exercices 2008 à 2013. Ses observations portent sur l’activité, la gouvernance, les relations avec les financeurs, l’organisation comptable et la situation financière, les procédures d’achat ainsi que la gestion du personnel. Cette association organise des échanges et des débats culturels sur des thèmes variés ainsi que, depuis 2007, les Assises internationales du roman et, depuis 2012, le festival Mode d’emploi. La CRC note que pour la période observée la gouvernance de l'association s’est avérée défaillante et que les statuts n’ont pas été correctement appliqués. Par ailleurs, le suivi et le contrôle exercés par les collectivités publiques sont insuffisants malgré le niveau de financement composé à plus de 94 % de subventions publiques (principalement attribuées par l’État, la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon et la communauté urbaine). En outre, l’association entretient des relations avec l’association Les Nouvelles Subsistances qui méritent d’être clarifiées. La CRC formule six recommandations.