Sort by *

Actualités

Actualités

Trois nouveaux présidents nommés en chambres régionales des comptes

COUR DES COMPTES

Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, a nommé trois nouveaux présidents de chambres régionales des comptes (CRC) : Thierry Vught, conseiller maître, et Nathalie Gervais, conseillère référendaire, sont respectivement affectés aux présidences des CRC Île-de-France et PACA à compter du 1er décembre 2022. Christophe Strassel, conseiller maître, est nommé président de la CRC Grand Est à compter du 1er janvier 2023.

Thierry Vught, conseiller maître, nommé président de la CRC Île-de-France

Thierry Vught débute sa carrière en 1991 comme administrateur civil au ministère de l’Intérieur. Après plusieurs expériences dans l’administration préfectorale et une mobilité statutaire comme inspecteur des finances, il exerce de 1998 à 2003 au secrétariat général du Gouvernement (SGG), comme chargé de mission, puis comme directeur de cabinet. Nommé conseiller référendaire au tour extérieur en 2003, il a depuis rempli de multiples fonctions au sein de la Cour et des juridictions financières : rapporteur près la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) en 2004, secrétaire général adjoint de la Cour de 2008 à 2013, puis président de la CRC Nord-Pas-de-Calais Picardie de 2013 à 2017. Conseiller maître depuis octobre 2016 et affecté à la 4e chambre, il a dernièrement été membre du Haut Conseil du commissariat aux comptes, mais aussi, et surtout, président de la FIJ « Finances publiques locales » et rapporteur général de la FIJ « Expérimentation de la certification des comptes locaux ». Attaché financier près l’ambassade de France à Madrid entre 1989 et 1990, il est nommé conseiller technique au cabinet d’Élisabeth Guigou au ministère délégué chargé des Affaires européennes jusqu’en 1993.

Nathalie Gervais, conseillère référendaire, présidente de la CRC Corse, nommée présidente de la CRC PACA

Après un début de carrière comme professeure agrégée en économie et gestion à l'Université de Rouen, Nathalie Gervais devient en 2005 chargée de mission à l'Université de Rouen, puis secrétaire générale adjointe de l’établissement jusqu’en 2009. La même année, elle est nommée responsable de la cellule d'analyse financière au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lauréate du tour extérieur de magistrat de CRC en 2010 elle exerce successivement en CRC Corse de 2010 à 2013, en CRC Normandie de 2013 à 2018 et comme présidente de section en région Grand Est de 2018 à 2021. Depuis le 15 mars 2021, elle présidait la CRC Corse qui, sous son égide, a entamé une réorganisation profonde. Un appel à candidature pour la présidence de la CRC Corse a été diffusé.

Christophe Strassel, conseiller maître, nommé président de la CRC Grand Est

Entré à la Cour des comptes en 1996 à l’issue de sa scolarité à l’ENA, Christophe Strassel effectue sa mobilité en 2002 comme attaché financier à la mission économique près l’ambassade de France en Allemagne puis, en 2004, comme conseiller financier à la représentation permanente auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Ayant réintégré la Cour de 2005 à 2013, il est parallèlement professeur associé au département de sciences sociales de l’École normale supérieure durant cette période. De 2013 à 2017, il exerce à nouveau plusieurs fonctions importantes en dehors de la Cour, principalement comme directeur adjoint, puis directeur de cabinet des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis qu’il a réintégré la Cour en 2017, il a conservé des liens importants avec le monde universitaire, tout en étant également secrétaire général du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) et membre du collège de l’Autorité de la concurrence depuis 2019.