Sort by *

Actualités

Actualités

Politiques de prévention en santé : une démarche de co-construction avec les citoyens lancée par la Cour

COUR DES COMPTES

Dans le cadre de son évaluation des politiques de santé publique autour de la prévention des maladies chroniques, la 6e chambre de la Cour des comptes a lancé une démarche de consultation et de co-construction avec les citoyens. Objectif : recueillir l'avis du grand public sur les constats et projets de recommandations de la Cour mais aussi ses attentes sur ce sujet.

Cette démarche s'inscrit dans le projet stratégique JF2025 des juridictions financières, dont l'un des enjeux consiste à replacer l'usager au cœur des dispositifs étudiés.

ateliers citoyens montage

En pratique, la consultation des citoyens s'est déroulée en deux temps. En premier lieu, 1 500 personnes ont été sollicitées pour un sondage, effectué en septembre 2020. Un panel d'une vingtaine de citoyens, de différents profils représentatifs de la population française, a ensuite été constitué pour participer à des ateliers, dont les derniers se sont déroulés en présentiel, le 12 juin. A cette occasion, le panel a pu s'exprimer librement sur les recommandations proposées par la Cour puis travailler sur ses propres attentes et axes d'amélioration.