Magistrat de la Cour des comptes depuis 16 ans, j’ai l’honneur d’avoir été nommé président de la chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine depuis le 17 mai. Je prends ainsi la tête d’une institution qui, dans son domaine, garantit au citoyen le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration.
La chambre contrôle 8400 collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine et leurs établissements: il s’agit de la Région, des douze départements, des intercommunalités et des communes, du secteur sanitaire et médico-social, entre autres. Le budget total examiné dépasse 35 milliards d’euros d’argent public.
Face à ce vaste champ d’action, la chambre s’appuie sur 89 agents, dont 35 magistrats. Elle produit environ 80 rapports de grande qualité par an, seule ou en lien avec la Cour des comptes, sur les aspects financiers et comptables et plus largement l’efficacité de l’action publique.
La chambre des comptes travaille main dans la main avec les autres services de l’Etat en Nouvelle-Aquitaine. Si elle juge et contrôle la gestion des collectivités territoriales, elle les aide aussi à s’améliorer, notamment par les recommandations qu’elle formule, qui sont mises en œuvre à plus de 90%. Je maintiendrai cette relation de compagnon indépendant avec tous ces partenaires.
Parmi les défis qui m’attendent il y a celui de la sortie progressive de l’épidémie, à la fois pour le fonctionnement interne de la chambre, et pour ses effets sur le financement de l’action économique et sociale des collectivités. Un autre défi sera de continuer à transformer et moderniser la chambre, selon la stratégie à horizon 2025 décidée par Pierre Moscovici notre Premier président. Le principal but est d’améliorer encore l’accessibilité au citoyen de ce que produit la chambre. Je vous donne donc rendez-vous sur notre site Internet et sur notre compte LinkedIn pour nos futures publications, et pour échanger avec vous.
Paul Serre, conseiller maître à la Cour des comptes