Sort by *

Actualités

Actualités

Nominations de présidents de chambres de la Cour des comptes

COUR DES COMPTES

Yves Rolland, président de section de la quatrième chambre, a été nommé président de chambre à la Cour des comptes lors du conseil des ministres du 8 février.
Pierre Moscovici, Premier président, l’a désigné comme rapporteur général du rapport public et des programmes à compter du 28 février. Il succèdera à Carine Camby, qui présidera à compter de cette même date la première chambre.
Christian Charpy, jusqu’alors président de la première chambre, présidera désormais la quatrième chambre, succédant à Gilles Andréani, président maintenu.

Portrait d'Yves Rolland
elombard I Cour des comptes

Yves Rolland, président de section à la quatrième chambre, nommé président de chambre et rapporteur général à compter du 28 février 2023.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'École nationale d'administration, Yves Rolland intègre la Cour des comptes en tant qu'auditeur en 1984. Il devient chargé de mission auprès du Premier Président de la Cour en 1987, après avoir été rapporteur au Conseil des impôts.
Nommé conseiller référendaire en 1988, il effectue une première mobilité en 1989 pour le Service juridique et technique de l'information (SJTI), où il est chargé de créer le département de la production audiovisuelle et des médias privés. En 1991, il devient directeur adjoint de la direction de la communication du ministère des affaires étrangères. En 1994, il rejoint le cabinet du ministre de la culture et de la francophonie, où il est conseiller technique chargé du cinéma et des dossiers européens.
Après l'élection présidentielle de 1995, Yves Rolland rejoint le cabinet du Premier ministre, en tant que conseiller technique chargé de la culture et de la communication. Réintégré à la Cour en 1997, il est placé, sur sa demande, en disponibilité pour convenances personnelles pour exercer les fonctions de président de la société de production audiovisuelle LGM.
De retour à la Cour en 2007, il est nommé conseiller maître en 2009, puis détaché en qualité de secrétaire général de France télévisions de 2010 à 2013. Il exerce depuis 2015 les fonctions de président de section à la quatrième chambre. Il est également administrateur du centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) en tant que représentant de la Cour des comptes (depuis avril 2017), administrateur de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) désigné par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (depuis janvier 2020) et rapporteur général de la commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteurs et droits voisins.

Yves Rolland est chevalier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Portrait de Carine Camby
elombard I Cour des comptes

Carine Camby, rapporteure générale du rapport public et des programmes, nommée présidente de la première chambre et présidente de la formation permanente interchambres « Comptes, budget de l’État et finances publiques »
Carine Camby intègre la Cour des comptes en 1986, à l’issue de sa scolarité à l’ÉNA. Nommée auditrice puis conseillère référendaire, elle devient en 1993 cheffe du département de la production audiovisuelle et des médias privés
au service juridique et technique de l’information (SJTI), avant de rejoindre en 1994 la société de télévision La Cinquième (devenue France 5), en tant que directrice financière. Après un passage comme conseillère au cabinet du ministre de la culture, elle devient en 1997 directrice générale de la société de production audiovisuelle Image et compagnie.
Après son retour à la Cour en 1998, elle est nommée en 2003 directrice générale de l’Établissement français des greffes, puis de l’Agence de la biomédecine.
Devenue conseillère maître en 2005, elle rejoint, en qualité de chargée de mission, le cabinet du haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
Revenue à la Cour en 2008, elle occupe les fonctions de déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris en 2010.
En juillet 2019, elle est nommée première avocate générale au Parquet général près la Cour des comptes, avant d’être nommée présidente de chambre et d’occuper la fonction de rapporteure générale du rapport public et des programmes en mars 2021.

Carine Camby est officière de la Légion d’honneur et chevalière de l’ordre national du Mérite.

Portrait de Christian Charpy
elombard I Cour des comptes

Christian Charpy, président de la première chambre, nommé président de la quatrième chambre et président de la FIJ « Finances publiques locales »
Diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Christian Charpy est nommé auditeur à la Cour des comptes en juin 1986. Après une mobilité au ministère des affaires étrangères, il est nommé en 1993 conseiller budgétaire au cabinet de la ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville. Il devient directeur de cabinet du ministre délégué à la santé en 1994.
En 1995, il est nommé directeur général de Radio France Internationale, puis est chargé, en 1998, de la création de l’Établissement français du sang, dont il assure la présidence jusqu’en 2003.
Il rejoint alors comme conseiller social le cabinet du Premier ministre, où il est notamment chargé de la réforme de l’assurance maladie (2004) et de la loi de cohésion sociale (2005).
Christian Charpy est ensuite nommé directeur de l’Agence nationale pour l’emploi. Il y prépare notamment la création de Pôle emploi, issu de la fusion entre l’ANPE et les Assédic, dont il devient directeur général en décembre 2008.
À l’issue de son mandat, Christian Charpy revient à la Cour en janvier 2012, d’abord à la sixième chambre, comme président de la section chargée de la certification des comptes et du financement de la sécurité sociale, puis à la première chambre, où il supervise notamment les rapports annuels sur l’exécution du budget de l’État et sur la situation et les perspectives de finances publiques. En 2014, il exerce parallèlement les fonctions de secrétaire général de la commission des comptes de la sécurité sociale.
En septembre 2019, il est désigné président de la première chambre.

Christian Charpy est chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l'ordre national du Mérite.