Sort by *

Actualités

Actualités

Les 40emes Journées européennes du patrimoine à la CRC Grand Est

CRC GRAND EST

À l’occasion des 40emes Journées européennes du patrimoine placées sous le thème du « Patrimoine vivant », les personnels de la chambre ont accueilli le public les 16 et 17 septembre. Cette édition a permis à la chambre régionale des comptes de mettre en valeur le caractère patrimonial remarquable de son site et les enjeux bien présents de la gestion publique locale et de son contrôle. Les visiteurs, parfois venus de loin (Japon, Costa Rica, Russie, Ukraine, Pays-Bas, Suisse, …), ont été encore plus nombreux qu’en 2022 : soit 2 031 au total, dont 159 enfants.
Nous tenons à les remercier. Leurs nombreuses questions témoignent de leur intérêt pour notre institution.

Pôle communication

Outre que la cour de la chambre donne sur la plus ancienne église de France – la basilique romaine de Saint-Pierre-aux-Nonnains - et ses fenêtres sur la chapelle des templiers, deux nouveautés ont marqué cette édition : en premier lieu, le portrait de François de Barbé-Marbois prêté par le musée de la Cour d’Or à titre permanent. 

Premier Premier président de la Cour des comptes après avoir été ministre du Trésor, puis maire de Metz, il a marqué la réforme des finances publiques au début du XIXème siècle.

Le portrait de Barbé-Marbois a constitué une nouvelle curiosité pour les visiteurs.

 

Mais aussi, une exposition de pièces de monnaie, du IIème siècle ap. J-C jusqu’à la Révolution, dernière époque de l’atelier monétaire messin, rappelait le lien complexe qui s’est tissé entre la souveraineté et la politique monétaire.

Pièces de monnaie

 

Plus encore que le patrimoine, c’est l’avenir qui a passionné les visiteurs, accueillis par 40 agents de la chambre, et suscité le plus grand nombre de questions, dans le bureau du président Christophe Strassel comme dans les différents pôles thématiques du circuit de visite, à travers les 30 panneaux présentés, dont 5 consacrés au 40ème anniversaire des CRC : les échanges ont porté sur les nouvelles missions, en particulier l’évaluation des politiques publiques, mais également la mise en place de la plateforme citoyenne.

Bureau du président

 

Cette initiative, a permis de répondre à la préoccupation souvent exprimée d’une plus grande participation des citoyens, y compris les plus jeunes, au contrôle de la gestion publique, sur des thèmes qui les concernent directement.

Dessin d'un enfant - Livre d'or des JEP 2023