Actualités

Actualités

Le siège de la chambre régionale des comptes Bretagne a 30 ans

CRC BRETAGNE

Parmi les nombreux bâtiments administratifs disséminés sur le plateau de Beauregard, au nord-ouest de Rennes, il en est un dont l’audace architecturale, intacte depuis l’origine, ne laisse pas indifférent, c’est le siège de la chambre régionale des comptes Bretagne.

Inaugurée il y a déjà 30 ans, le 27 juin 1989, par le ministre du budget de l’époque, cette construction de béton, de verre et d’acier a conservé toute la modernité et la fonctionnalité voulues par son concepteur, Christian Hauvette, qui reçut le prix de l’architecture publique pour cette marquante réalisation.

Derrière ses grandes façades lumineuses, elle abrite sur quatre niveaux des bureaux dédiés aux activités de ses agents, des espaces de travail et de réunion et une imposante salle d’audience nécessaire à sa fonction juridictionnelle.

Par sa longue et rigoureuse silhouette, bien ancrée dans son environnement, construite le long d’une rangée de grands et beaux arbres, le bâtiment de la chambre régionale des comptes évoque « un vaisseau spatial qui se serait posé parallèlement à un talus planté de chênes » selon la revue « Architecture publique » de l’époque.

Isolée dans les champs lors de son inauguration, elle a maintenant des voisines aux architectures également très modernes : l’école de commerce (ESC) de Rennes et les archives départementales d’Ille-et-Vilaine.

Suivant les réformes de l’Etat et dans le cadre d’une optimisation de l’espace utilisé, le bâtiment de la chambre accueille également, depuis trois ans, deux services du ministère de l’Intérieur.

Devisant sur la culture, l’architecte de l’ouvrage indiquait[1] « L’architecture est une culture en lutte contre elle-même, (…) et il y a beaucoup de stratégie dans son acquisition, car elle est un art commandité dans un domaine qui met en jeu des sommes d’argent considérables. Ce qui implique de définir une relation forte entre trois marcheurs : l’architecte, le maître d’ouvrage et l’entrepreneur, qui parcourent en principe des chemins parallèles … ».

Pour en savoir plus sur l’histoire de la chambre : https://www.ccomptes.fr/fr/chambres-regionales-et-territoriales-des-comptes/crc-bretagne/histoire-patrimoine.

 

 

 

[1] Christian Hauvette, "Comment j’ai dessiné la plupart de mes projets", éditions Sens et Tonka 2005.