Sort by

Actualités

Actualités

La Cour des comptes recherche trois entrepreneurs d’intérêt général

COUR DES COMPTES

Dans le cadre du programme « Entrepreneur.e d’Intérêt Général » piloté par la mission Etalab, la Cour des comptes recherche trois entrepreneurs d'intérêt général afin de développer des outils de rédaction collaborative et de réaliser des analyses de données textuelles collectées par les juridictions financières. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 13 octobre.

L’ambition du projet « Plume »

L’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dispose que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ». Cet article est le fondement de la mission principale des juridictions financières : s’assurer du bon emploi des près de 1 300 Md€ d’argent public et contribuer à en informer les citoyens.

Pour ce faire, comme la plupart des administrations qu’elles contrôlent, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) produisent des milliers de documents, encore trop souvent imprimés et annotés.

Le projet « Plume », qui a été sélectionné dans le cadre du programme « Entrepreneur.e d’Intérêt Général » piloté par la mission Etalab, consiste à imaginer et à prototyper la chaîne de conception, de production et de délibération des écrits de la Cour et des CRTC, voire d’autres services publics, à l’ère des wikis et outils collaboratifs, et de fouiller les corpus de texte collectés ou élaborés par les juridictions financières.

Il devrait permettre de transformer profondément l’approche des juridictions financières dans l’élaboration de leurs écrits, en facilitant la collaboration au sein des équipes et en refondant le processus délibératif. L’exploration des textes recueillis ou produits et leur croisement avec des corpus externes pourraient ainsi éclairer le choix des contrôles à lancer en priorité, mais aussi aider les magistrats à identifier les positions déjà prises par les juridictions financières dans le cadre de travaux précédents.

Plus d’informations sur le projet « Plume »

Les défis d’utilité publique

L’appel à candidature de la Cour des comptes s’inscrit dans le programme « Entrepreur.e d'Intérêt Général » piloté par Etalab. Le 13 septembre a été lancé l’appel à candidature de la troisième promotion du programme. Son but est de recruter 5 designers, 9 développeurs et 18 data-scientistes pour relever des défis d’utilité publique au sein de ministères et d’administrations centrales pionnières. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 octobre 2018.

Découvrez les différents défis sur le site du programme