Sort by *

Actualités

Actualités

La Cour des comptes et la CRC d’Île-de-France viennent d’engager une enquête sur la mise en œuvre du plan « crack » à Paris

CRC ÎLE-DE-FRANCE

Depuis plusieurs années, des regroupements de toxicomanes sont observés régulièrement dans certains quartiers des 18e et 19e arrondissements de Paris. Ils posent un épineux problème d’abord d’ordre sanitaire et social mais aussi de sécurité et de tranquillité publiques.

Pour tenter de remédier à ce problème persistant, un protocole a été signé en mai 2019 par plusieurs autorités compétentes : la préfecture d’Île-de-France, la préfecture de police, la Ville de Paris, l’ARS et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Le plan « crack » prévoit 33 actions dotées d’un budget de 9 M€ sur la période 2019-2021.

L’efficacité de ce plan fait débat. Aussi, afin de remplir leur mission d’information des citoyens et des décideurs, la Cour des comptes et à la CRC d’Île-de-France ont décidé de créer une formation commune et d’engager une enquête sur la mise en œuvre du plan « crack », notifiée le 7 mai aux signataires du plan.

Cette enquête est conduite par deux magistrats de la CRC dans le cadre de la procédure rapide de « l’audit-flash », mode d’intervention tout récemment prévu par le nouveau projet stratégique des juridictions financières, JF2025.

Elle a pour but, dans le respect des procédures des juridictions financières et dans des délais réduits, d’examiner les conditions d’élaboration du plan « crack », le mode de coordination de sa mise en œuvre par les différents acteurs, le suivi des actions prévues et leurs résultats.