Sort by *

Actualités

Actualités

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire donne la parole aux citoyens

CRC PAYS DE LA LOIRE

Jusqu’au 15 octobre 2023, les citoyens peuvent suggérer des thèmes de contrôle à la CRC Pays de la Loire. Après le succès de l’édition 2022, la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s’élargit en effet au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). L’objectif est de faire émerger des sujets d’intérêt général inédits, susceptibles d’enrichir la programmation de la chambre. Comme pour toutes les régions, cet élargissement permettra aux juridictions financières de se rapprocher encore davantage des préoccupations des habitants des Pays de la Loire.

La CRC Pays de la Loire veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens sur la qualité de la gestion publique locale. A ce titre, elle examine dans son ressort la gestion des collectivités territoriales et des organismes qui y sont rattachés, qui les regroupent, ou qui bénéficient de leurs concours financiers.

Les citoyens peuvent donc en quelques clics proposer dès maintenant et jusqu’au 15 octobre 2023 des sujets de contrôle sur la plateforme dédiée des juridictions financières :

Les premiers rapports issus des propositions citoyennes ont d’ailleurs été publiés en juillet 2023 :

Le recours par l'État aux prestations intellectuelles de cabinets de conseil

Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs

Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, il a été décidé que la plateforme sera accessible aux mineurs de plus de 15 ans sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique.

Dans une démarche nécessairement sélective, la CRC Pays de la Loire examinera chacune des propositions avec attention selon différents critères : intérêt général ; originalité du sujet, faisabilité du contrôle, plus-value apportée au programme déjà projeté, adéquation à ses moyens.

Contact presse : Pierre-Jean ESPI, Président de section, tél : 06 21 07 91 11

M. : pierre-jean.espi@crtc.ccomptes.fr