Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous invite le week-end des 16 et 17 septembre à découvrir ses missions et son activité au sein du palais Cambon, spécialement bâti pour elle entre 1898 et 1912.
Le circuit de visite, libre et fléché, vous permettra de découvrir notre institution dont les missions n’ont cessé d’évoluer depuis sa création par Napoléon en 1807, pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Le parcours sera jalonné de stands, de présentations et de vidéos qui vous permettront de découvrir les origines de la Cour, ses missions, son organisation et ses travaux. Les personnels de la Cour seront présents pour répondre à toutes vos questions. Un audioguide à télécharger gratuitement sur votre smartphone vous accompagnera durant votre visite.
Des rencontres avec les personnels de contrôle vous seront également proposées durant les deux jours à l’occasion de présentations de rapports de la Cour en « 180 secondes », ainsi que le dimanche à 16h avec Pierre Moscovici, Premier président, lors d’un dialogue citoyen.
Les enfants ne sont pas oubliés : un livret-jeu les guidera dans la découverte du palais Cambon. Ils pourront également participer au coloriage d’une fresque géante.
En complément, la Cour des comptes vous propose d’enrichir votre visite le samedi en assistant à des spectacles contés sur le thème des finances publiques par l’association « La Cour des Contes ».
Si vous êtes en situation de handicap, afin de préparer au mieux votre accueil, nous vous remercions de nous contacter en amont de votre visite à l’adresse : courdescomptes@ccomptes.fr.
Un interprète en langue des signes sera présent le dimanche 17 septembre, à partir de 13h. Nous vous invitons à signaler votre besoin à votre arrivée au palais Cambon.
À découvrir sur nos comptes :
Informations pratiques
Entrée libre, sans réservation
Ouverture : samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre, de 11h à 17h (dernière entrée)
Accès : 13 rue Cambon, 75001 Paris
Métro : Concorde (lignes 1 et 12), Madeleine (lignes 8 et 14)