Sort by *

Actualités

Actualités

Journées européennes du patrimoine : la Cour des comptes vous ouvre ses portes

COUR DES COMPTES

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous invite samedi 18 et dimanche 19 septembre à découvrir ses missions et son activité au sein du palais Cambon, bâtiment spécialement construit pour elle entre 1898 et 1912. Cette année, ces journées s’intéresseront particulièrement à l’histoire des juridictions financières et leur évolution, de Napoléon aux années 2020.

La Cour vous proposera un circuit de visite libre à la découverte de son patrimoine. Expositions, vidéos, panneaux explicatifs, stands, fresque à colorier, livret de jeu pour les plus jeunes, boutique de souvenirs... : l’événement est conçu pour toute la famille.

Nouveauté cette année : un « dialogue citoyen » sera proposé avec le Premier président Pierre Moscovici sur le rôle et les évolutions de la Cour, dimanche 19 à 11h. Cet événement, animé par le vulgarisateur politique et streamer Jean Massiet, sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

Des promenades contées seront également proposées, avec l'association « La cour des contes » et, pour la première fois, en partenariat avec La Monnaie de Paris. Ces balades, d'environ 1h30, vous mèneront de la Cour des comptes au musée de La Monnaie de Paris, pour découvrir les « trésors de Napoléon » (complet - plus de places disponibles).

Lire le communiqué de la Cour et de La Monnaie de Paris

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les Journées européennes du patrimoine seront également à suivre sur nos réseaux sociaux. Au programme : visite guidée du palais Cambon, vidéos historiques sur la création de la Cour par Napoléon, coulisses de la Cour...

À découvrir sur nos comptes :

Concours Instagram

Participez à notre concours photo lors des Journées européennes du patrimoine ! Pour cela, il vous suffit de vous abonner à notre compte Instagram, prendre une à trois photos pendant votre visite et poster votre ou vos photo(s) sur votre compte avec les mots-dièse #courdescomptes et #jep2021. Les trois meilleures photos remporteront un lot d'objets exclusifs de la Cour (clé USB, tote bag, magnets, stylo, cahier...)

Consulter le règlement complet

Informations pratiques

Entrée libre, sans réservation
Présentation d'un pass sanitaire et port du masque obligatoires à partir de 12 ans
Ouverture : de 11h à 18h samedi 18 septembre, de 10h à 17h dimanche 19 septembre
Accès : 13 rue Cambon, 75001 Paris
Métro : Concorde (lignes 1 et 12), Madeleine (lignes 8 et 14)