Actualités

Actualités

JEP 2019 - Missions et patrimoine d'une institution de contrôle : la chambre régionale des comptes a ouvert ses portes

CRC GRAND EST

Pour la première fois, la chambre régionale des comptes Grand Est, installée à Metz depuis 2016, ouvrait ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019.

 

L’ensemble des personnels a préparé cet accueil pour présenter à la fois le patrimoine historique et architectural de notre emprise rue de la Citadelle, entre le Palais du Gouverneur et l’Arsenal, nos missions et les modalités de nos contrôles, mais aussi les différents métiers qui s’exercent parmi les 80 personnes en fonction à la chambre.

Les échanges, avec toutes les catégories d’agents de la chambre, magistrats, vérificateurs, agents de greffe, personnels du secrétariat général, ont été passionnants et ont montré l’intérêt de nos concitoyens pour un contrôle vigilant des deniers publics locaux : régularité des pratiques budgétaires et comptables, performance de la gestion, atteinte des objectifs fixés par les élus. Ces questions nous confortent dans la réalisation de nos missions, en fonction des attentes exprimées par nos concitoyens. Les entretiens des visiteurs avec le président de la chambre ou le vice-président, dans le bureau du président, ont également montré que vous êtes nombreux à souhaiter en savoir plus sur des contrôles qui, s’ils sont rendus publics sur notre site internet, sont le fruit de méthodes d’investigation qu’il est intéressant de décrire. Les visiteurs s’intéressent aussi, à juste titre, aux suites effectives de nos contrôles.


Les enfants n’ont pas été en reste, notamment à travers l’animation qui leur était proposée : la réalisation du quizz, puis des questions complémentaires leur ont permis de recevoir un « diplôme » de magistrat, de vérificateur, de greffier ou de secrétaire général, qui contribuera certainement à leur intérêt de futur citoyen pour une bonne gestion de l’argent public.

Quelques réactions mentionnées dans les 30 pages du Livre d’or de ces deux journées ne peuvent que renforcer notre enthousiasme pour la poursuite de nos missions :
« Très bien que toutes ces infos soient publiques » R.R.
« Everything is very interesting. Thank you for all the explanation ». AMV & AZ North Caroline USA
« Visite surprenante ! J’en reste bouche bée ! et j’ai vu un président à mortier. Et un mortier est un magnifique couvre-chef (un peu désuet) ». O
« Superbe visite, personnel sympathique ». R.
« Le parcours est très instructif et les affiches explicatives pédagogiques. Félicitations à tout le personnel de la CRC pour sa disponibilité, sa gentillesse et son sens des explications ». L.L.

« Rappeler aux Français votre travail pour vérifier les comptes est une très bonne idée aujourd’hui » M.
« Une très belle présentation et un beau bâtiment ! Merci pour le diplôme. » Mahaut.
« Une institution qui est la fierté de la République, garante d’une transparence totale de la dépense publique. Et tout ceci avec un accueil chaleureux ». M.
« L’exposition est très intéressante. Merci de votre travail et organisation ». F.
« Très belle organisation. Parcours pédagogique. Personnel disponible et passionné. A réitérer l’année prochaine » Amélie, Catherine, Hervé.
« Je suis magistrat, yes ! ». Arthur