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Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan (CDG 56)

CRC BRETAGNE

Le centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale du Morbihan (CDG 56) exerce un certain nombre de missions de gestion des ressources humaines pour le compte de plus de 400 collectivités et établissements qui lui sont affiliés, regroupant près de 10 000 agents. Lui-même est l’employeur direct d’environ 50 agents et met à disposition, pour des missions temporaires, une centaine de personnels. Le fonctionnement institutionnel du CDG 56 ne présente pas de difficulté majeure. En revanche, son fonctionnement administratif doit être amélioré en termes d’évaluation du personnel, de mise à jour du guide interne de la commande publique et de traçabilité des achats, ce qu’il s’est engagé à réaliser. Le régime du temps de travail est globalement avantageux pour le personnel et comporte, à l’instar du régime indemnitaire pour ce qui concerne la prime de fonctions et de résultats, des points irréguliers. La fiabilité des comptes doit être améliorée, mais la situation financière apparaît favorable, avec des réserves accumulées non négligeables, des résultats de fonctionnement et un autofinancement positifs et conséquents. Aussi doit-il pouvoir réviser le niveau de ses cotisations, alors que les collectivités affiliées vont connaître une période difficile sur le plan budgétaire. Enfin, le CDG 56 doit veiller à ce que ses missions facultatives restent inscrites dans le cadre législatif et réglementaire.