Sort by

Actualités

Actualités

Catherine de Kersauson, nouvelle présidente de la 7e chambre

COUR DES COMPTES

Catherine de Kersauson, conseillère maître, présidente de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, a été nommée présidente de chambre à la Cour des comptes lors du conseil des ministres du 22 juin 2017. Didier Migaud, Premier président, a décidé de l’affecter à la présidence de la 7e chambre de la Cour, où elle succède à Michèle Pappalardo. Catherine de Kersauson a été installée lors de l’audience solennelle de la Cour des comptes du 3 juillet 2017.

Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’École nationale d’administration, Catherine de Kersauson a commencé sa carrière comme professeure d’histoire-géographie, avant de devenir administratrice civile au ministère de l’économie et des finances, affectée à la direction des relations économiques extérieures (DREE) de 1986 à 1990. Après avoir effectué sa mobilité, elle devient conseiller auprès du ministre de l’industrie et du commerce extérieur, de juin 1992 à juin 1993. Elle retourne ensuite à la DREE, en tant que cheffe du bureau Amériques, jusqu’à sa nomination en mai 1995 comme conseillère référendaire à la Cour des comptes, où elle est affectée à la 6e chambre.

Catherine de Kersauson est nommé secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes en septembre 1997, puis secrétaire générale en août 1999. En juillet 2002 elle est affectée à la 3e chambre et nommée secrétaire générale de la Cour de discipline budgétaire et financière. De mars 2005 à décembre 2011, elle préside la chambre régionale des comptes Pays de la Loire. Catherine de Kersauson a été nommée conseillère maître en décembre 2009.

Depuis décembre 2011, Catherine de Kersauson présidait la chambre régionale des comptes Rhône-Alpes, devenue chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes en avril 2012.

Catherine de Kersauson est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et officier dans l’ordre national du Mérite.

La 7e chambre de la Cour des comptes a pour champ de compétences les transports, l’équipement, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’environnement et l’agriculture.