Le jeudi 12 septembre 2024 s’est tenue l’audience solennelle de rentrée de la chambre régionale des comptes Hauts de France, en présence du Premier président de la Cour des comptes, M. Pierre Moscovici.
L’audience a été l’occasion, en présence du préfet du Pas-de-Calais, de parlementaires, d’élus locaux et de nombreux représentants de services de l’Etat, d’installer quatre magistrats.
M. Laurent Catinaud, affecté précédemment à la chambre du contentieux de la Cour des comptes, a été installé en qualité de président de section. Mme Marie Boursin, de retour à la chambre régionale des comptes après un détachement en collectivité locale, Mme Sarah Klisnick, administratrice territoriale, et M. Pierre Christian, magistrat des tribunaux administratifs, ont été installés en qualité de magistrats du siège.
Deux vérificatrices, Mmes Mathilde Cercelet et Laura Tremmery, et un vérificateur, M. Clément Barylski, renforcent également l’effectif de la chambre.
M. Fabrice Navez, procureur financier dirigeant le ministère public, a présenté le rapport d’activité de la chambre et a notamment souligné le nombre croissant de saisines budgétaires (56 avis rendus en 2023 contre 25 en 2022).
Le président de la chambre régionale des comptes, M. Jean-Paul Albertini, a évoqué la situation financière des collectivités territoriales et les perspectives des finances publiques locales, soulignant notamment la situation préoccupante des départements.
Enfin, le Premier président de la Cour des comptes, M. Pierre Moscovici, a cité les nombreux chantiers engagés par les Juridictions financières, notamment le renforcement des relations avec les citoyens et la mise en œuvre du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics.
Audience solennelle de la CRC Hauts-de-France du 12 septembre 2024