Danièle Lamarque, conseillère maître, nommée membre français de la Cour des comptes européenne

Danièle Lamarque, conseillère maître, nommée membre français de la Cour des comptes européenne 20/12/2013 Institutions cour des comptes
Danièle Lamarque, conseillère maître, présidente de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis juin 2011, est nommée membre français de la Cour des comptes européenne, à Luxembourg. Elle succède à Michel Cretin.

Le Parlement européen puis le Conseil de l’Union européenne ont successivement approuvé la nomination de Danièle Lamarque, présentée par les autorités françaises. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2014. Les membres de la Cour des comptes européenne sont nommés pour six ans.

 

Ancienne élève de l’École normale supérieure, professeure agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’ENA (promotion Louise Michel), Danièle Lamarque a commencé sa carrière en tant qu’auditrice à la Cour des comptes en juin 1984. Elle est nommée en janvier 1989 secrétaire générale adjointe, puis secrétaire générale du Comité central d’enquête sur le coût et le rendement des services publics. De 1998 à 2005, Danièle Lamarque préside la chambre régionale des comptes de Haute-Normandie. En décembre 2002, Danièle Lamarque devient conseillère maître. Elle est nommée, en juillet 2005, directrice des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie à la Cour des comptes, avec pour objectif les liens avec les institutions supérieures de contrôles (ISC) de l’Union européenne et la Cour des comptes européenne, la promotion de l’indépendance et du renforcement des capacités des ISC, et le soutien aux ISC francophones. Elle est nommée, en juin 2011, présidente de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Danièle Lamarque a parallèlement enseigné à l’université de Paris Ouest La Défense, à l’ENA, et est l’auteur de plusieurs publications sur les thèmes de l’évaluation et de la performance publique, dont « L’évaluation des politiques publiques locales » (LGDJ, 2004).

 

Danièle Lamarque est chevalier de la Légion d’honneur et officier dans l’Ordre national du Mérite.

 

 

Télécharger le communiqué

date de dernière mise à jour : 20/12/2013

Recherche avancée

Espace personnel

Créez votre espace personnel pour archiver vos recherches de publications, et conserver tous vos documents

 

En savoir + Créer votre espace  

Nous suivre

La Cour des comptes sur Twitter   La Cour des comptes sur Facebook   La Cour des comptes sur YouTube   La Cour des comptes sur Dailymotion   La Cour des comptes sur LinkedIn   La Cour des comptes sur Flickr